mt logo




Le Judaïsme et la Méditation Transcendantale, un Rabbin Juif Orthodoxe parle de sa pratique de la MT
(4'08)

 

judaisme et mt Je m’appelle Abe Shainberg. Je suis le fils de survivants de l’holocauste. Mes parents habitaient Varsovie en Pologne. Ils sont arrivés dans ce pays par différents chemins. Nous avons grandi dans le Lower East Side, dans le monde fascinant du Judaïsme, mais ils voulaient aussi devenir modernes, c’est pour cela que mon père n’avait pas de barbe, et qu’il portait un costume gris, et travaillait dans l'immobilier. Il a investi dans des maisons de retraite, ici et là. Il a vécu le rêve américain.

COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU RABBIN ?

Je suis entré à l’école du Rabbin Jacob Josep de la maternelle jusqu’au collège, J’ai ensuite fréquenté le collège de Brooklyn, ville de New York, sur le campus de Flatbush, beaucoup de gens y sont allés. Même si j'ai vécu dans le Lower East Side c'était le collège où il fallait aller. Nous avons appris la Torah, nous avons étudié la Torah, Et plus vous l’étudiez, plus vous vivez la Torah. Et je suis devenu rabbin, un véritable rabbin semikhah en même temps que 17 autres personnes qui ont réussi à terminer leurs études. Nous avons commencé nous étions 60, puis 40, 30... Vous devez passer par un programme de deux à trois ans, vous étudiez toutes les lois, comment préparer la nourriture et la viande, ceci et cela. Et ensuite, vous allez dans la vie réelle quotidienne.

QUAND AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER POUR LA PREMIÈRE FOIS DE LA MÉDITATION TRANSCENDANTALE ?

J'ai d'abord entendu parler de la Méditation Transcendantale par Joanna Palowsky qui est professeur de MT Il y a maintenant de cela dix ans. Nous nous sommes rencontrés dans un studio de cinéma. Mais je voulais en savoir davantage, je lui ai alors demandé ce dont il s'agissait. Elle m'a montré quelques vidéos de Maharishi, et chaque vidéo que je visionnais, j'écoutais parler Maharishi, Maharishi n’est pas mon rabbin, il n'est pas mon mentor spirituel, mais tout ce qu'il disait était exactement en accord avec la Torah, je ne pouvais pas y croire. Pas un mot ne manquait. Ce n'est pas " new age ", c'est " la sagesse des âges ". C'est différent, parce que d'un côté il y a la Torah, et de l'autre la Bible ou la Bhagavad-Gita, ou qu'elle que soit la source d'où Maharishi tire sa connaissance. Mais la sagesse, le processus de pensée, était le même. Il arrivait à la même conclusion que les plus grands rabbins. Certains diront que vous ne pouvez pas en tant que juif seulement suivre Maharishi, mais Maharishi vous le dira lui-même, et je l'ai entendu le dire : " allez et soyez de bons juifs ". Je crois qu'à peu prêt un an plus tard, Il lui a demandé de m'enseigner la méditation, et de devenir un méditant. Et je la faisais 20 minutes le matin, et 20 minutes l'après-midi. Je dois admettre que je ne fais pas toujours les 20 minutes de l'après-midi, j’habite New-York et... c'est fou. J'ai entendu Maharishi dire que si l'on ne pouvait pas faire 20 minutes, il suffisait d'en faire 15, mais de les faire. Cela m'amène à prier mieux, à rendre un meilleur service, et je sens que je suis plus que jamais sur le chemin de Dieu.

 

http://pourlebiendetous.free.fr/

 

LA MÉDITATION EST-ELLE UNE RELIGION ?

La Méditation Transcendantale n'a rien à voir avec une religion, parce que personne n'a à faire quoi que ce soit, il suffit de suivre son propre chemin. Vous devez vous trouver vous-même grâce à la MT. Vous pouvez être un grand Juif, vous pouvez être un bon Catholique, ou Chrétien, ou Protestant, Presbytérien ou quoi que ce soit. Bon d'accord, peut-être pas Presbytérien, c'était juste une blague ! Mais vous pouvez être ce que vous voulez être dans votre cheminement vers Dieu. Ca ne parle pas de Dieu. Cela ne fait que vous ouvrir à Dieu, parce que Dieu est en nous. Et c’est la beauté de la MT, c’est une procédure, une technologie, une méthode, une pratique, mais ce n’est pas une religion. Pas du tout, zéro ! Et Maharishi serait le premier à vous dire : « Soyez quelqu'un de bien, d’où que vous veniez, qu'elle que soit votre tradition », et « ne me suivez pas, ne me priez pas, ne vous prosternez pas devant moi », il n'y a aucune vanité dans cette méthode, et si vous voyez des méditants faire cela, ce n’est pas ce que Maharishi leur demande de faire. Les juifs méditent, nous avons notre méditation et nos services de prières. Il y a une très grande similitude en termes de consacrer une partie de votre journée pour l’éveil spirituel, pour la croissance spirituelle. Je suis un Juif orthodoxe pratiquant, Je me lève chaque matin, pratique davenshar, c-à-d vais au minyan je mange uniquement la nourriture casher je porte les vêtements qui doivent être portés, j'observe le sabbat, et cette méditation n'altère en rien ma pratique. Si vous me demandez qu'est-ce qui est essentiel pour moi, je dirai toujours que je suis un Juif orthodoxe, avant toute autre chose. Et c'est là mon essence. Cela fait maintenant neuf ans que je pratique la méditation, et elle m'a toujours permis d'être un meilleur Juif pratiquant. Cela me maintien plus en contact avec mon âme, c'est une technique, c'est tout ce que c'est, ce n’est pas une religion. C'est une technique pour vous rendre meilleur, qui que vous soyez. Il se trouve que je suis Juif orthodoxe pratiquant. Je suis un meilleur Juif orthodoxe pratiquant, et cela a beaucoup plus de sens pour moi grâce à cette technique qui me maintien encore plus en contact avec mon âme, jour après jour.

Si vous souhaitez apprendre à méditer, vous pouvez suivre ce lien.

 

   

 

 

 

 

 







La Fondation David Lynch

 pour aider les écoles

 

  mt et recherches

 

 

 

 

Dr Mehmet Oz

Chirurgien Cardiaque

 

mehmet oz dia5

 

 

 

 

Maharishi,

le Christianisme et la MT

 

maharishi mt et religion

 

 

 

 

Père Léonard Dubi,

la MT et ma vie religieuse

 

cvcv

 

 

 

 

Religion, Laïcité et MT

 dans les prisons

 

Prison maharishi religion

 

 

 

 

Les enfants des rues, ceux que l'on nomme les "jetables"

 

saving

 

 

 

 

Maharishi

(en Français)

 

vost maharishi


 

Partager cette vidéo sur :


Digg    del.icio.us    Facebook    Google    StumbleUpon    TwitThis    MySpace