Couverture Effet Maharishi

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Harmonie, cohérence et progrès dans le monde entier
(Conclusions des recherches scientifiques 1974-1990)

    
     
    
  Maharishi Mahesh Yogi Photo Officielle (300)

 
  MAHARISHI MAHESH YOGI

Fondateur du programme de Méditation Transcendantale (1957) et du programme de MT-Sidhi (1976) ; de la Science de l'Intelligence Créatrice (1971) ; de la Technologie Maharishi du Champ Unifié (1982) ; de l'Université Internationale Maharishi, États-Unis (1971) ; de l'Université Européenne de Recherche Maharishi, Suisse (1975) et Allemagne (1982) ; de l'Université Maharishi de la Loi Naturelle, Angleterre (1982) ; de Maharishi Véda Vigyan Vishwa Vidya Peeth, Inde (Université Védique pour l'Asie, 1983) ; de l'Université Védique Maharishi, Europe et États-Unis (1985) ; de la campagne pour créer une société idéale dans 108 pays (1977) ;  du Maharishi Apaurusheya Bhashya du Rig-Véda (le fondement scientifique de la connaissance védique et de l'ordre dans la création et dans le processus d'évolution de l'univers, 1978) ; de la science et de la technologie védique de Maharishi (1979) ; de l'Ayur-Véda Maharishi (1980) ; de la fédération mondiale Maharishi de l'Ayur-Véda (1985) , du plan mondial de Maharishi pour la santé parfaite (1986) ; du programme de Maharishi pour créer la paix dans le monde (1986) ; du centre mondial de l'Ayur-Véda Maharishi (1986) ; des vingt et une Samhitas du Rig-Véda de Maharishi (1987) ; du centre mondial Maharishi pour l'autonomie économique de toutes les nations (1987) ; du centre mondial Maharishi de Gandharva-Véda (1987) ; de la fondation Maharishi, Inde (1987) ; de l'Institut Indien de Science et de Technologie Védique Maharishi (1988) ; des systèmes de Samhita Maharishi de logiciel pour ordinateur (1988) ; du plan directeur de Maharishi pour créer le Paradis sur Terre (1988).

 
   

 

 

« I 1 n'existe pas, et il n'existera jamais, de technologie plus puissante ou plus sûre pour transformer les tendances de la vie dans la société. Aucun gouvernement digne de ce nom ne devrait priver ses concitoyens des immenses bienfaits pratiques de cette connaissance la plus avancée de notre âge scientifique.

Grâce à ma Science et ma technologie védiques, la science et la technologie du champ unifié, tout leader peut avoir facilement accès au champ unifié et mettre l'administration de son gouvernement en parfaite alliance avec 1'administration du gouvernement de la nature. »

Maharishi

 
     
     
 

L'EFFET MAHARISHI
Résumé des recherches scientifiques


C

e livre présente les résultats et les protocoles de recherche des études effectuées depuis 1976 sur l'effet Maharishi.

L'effet Maharishi se définit comme une influence d'harmonie et de progrès s'exerçant sur un groupe social donné lorsqu'une fraction de la population pratique la Technologie du champ unifié de Maharishi (le programme de Méditation Transcendantale (MT) et de MT-Sidhi de Maharishi Mahesh Yogi).

L'effet Maharishi induit une transformation de la société vers un état plus ordonné et plus harmonieux, se traduisant par une diminution de la criminalité, de la violence, des accidents, des maladies, et par une amélioration des indicateurs économiques et sociologiques.

Les scientifiques qui ont découvert ce phénomène lui ont donné le nom d'effet Maharishi, en hommage à Maharishi Mahesh Yogi qui avait annoncé, dès les années soixante, qu'un petit nombre de personnes pratiquant la technique de Méditation Transcendantale serait suffisant pour améliorer sensiblement la qualité de la vie dans toute la société.

Il y a une quinzaine d'années, la communauté scientifique a commencé à s'intéresser à ces transformations globales et les a étudiées systématiquement, d'abord à l'échelle urbaine, puis nationale et depuis peu à l'échelle mondiale (effet Maharishi planétaire).

Les sociologues ont constaté que l'effet Maharishi se faisait sentir à partir du seuil de 1% (dans le cas de la Méditation Transcendantale) ou de racine carrée de 1% (dans le cas du programme de MT-Sidhi).

Cette proportion est trop minime pour que l'effet Maharishi se transmette par le vecteur des échanges sociaux entre les personnes pratiquant le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi et les autres membres de la société. Les résultats suggèrent plutôt l'existence d'un milieu conducteur, d'un champ transmettant la cohérence produite par les méditants à toute la société. Le physicien John Hagelin, auteur d'une théorie unifiée du champ quantique, fait remarquer dans un article paru en 1987 que la grande portée de l'effet Maharishi (puisqu'il peut se faire sentir à une très grande distance de son point d'origine) ne peut s'expliquer que par l'existence d'un champ unifié de toutes les lois de la nature.

La découverte du champ unifié de la loi naturelle est probablement l'une des plus grandes avancées de la science contemporaine. Depuis une vingtaine d'années, les physiciens ont réussi à unifier progressivement les quatre forces fondamentales de la nature au sein d'une seule et même théorie (voir figure 1).
Effet Maharishi Théorie du Champ Unifié des lois de la nature
En réfléchissant au fonctionnement de la loi naturelle, ils se sont aperçus que les forces et les particules, qui apparaissent très différentes les unes des autres aux échelles de temps et d'espace qui nous sont familières, devraient certainement être unifiées à des niveaux plus profonds. L'une des plus récentes théories, celle de la supercorde, donne une description mathématique complète du champ unifié de la loi naturelle (Hagelin, 1989). Le « lagrangien » du champ unifié permet d'identifier mathématiquement les symétries de la nature qui unifient les différents aspects de la loi naturelle et de décrire comment, grâce à la dynamique de ses interactions internes, le champ unifié donne naissance à tous les phénomènes de la nature.
Le champ unifié est un champ d'intelligence pure ; loin d'être inerte comme la matière, il présente des qualités que l'on associe généralement plutôt à la conscience (Hagelin, 1987). Celles-ci peuvent être dérivées du lagrangien du champ unifié, comme celui de la supercorde (voir figure 2) ou du lagrangien des précédentes théories du champ unifié (Hagelin, 1983).
Maharishi Mahesh Yogi fait remarquer (1986) que la connaissance védique traditionnelle a toujours considéré le champ unifié comme étant identique au champ de la conscience humaine auto-référente.

Selon Maharishi, qui a redonné vie à cette tradition en la popularisant sous le nom de Science védique, l'être humain peut avoir directement accès au champ unifié quand il fait l'expérience de la conscience transcendantale, au cours de la pratique du programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi.
La pratique régulière de ce programme rend manifestes dans la conscience individuelle et collective les qualités intrinsèques d'harmonie et de progrès propres au champ unifié. C'est le principe de base de l'effet Maharishi, que la Science védique décrit ainsi : Tat sannidhau vairatyagah, « à proximité de ce Yog (ou conscience transcendantale), les tendances hostiles sont éliminées ».
Les études résumées dans cette brochure ont été publiées dans plusieurs revues scientifiques, dont The Journal of Conflict Resolution, The Journal of Mind and Behavior et Social Indicators Research. Elles ont toutes été réimprimées dans Scientific Research on Maharishi's Transcendental Meditation and TM-Sidhi Program: Collected Papers. Les cinq volumes de cette compilation exhaustive contiennent 430 études,

  

Effet Maharishi Le Lagrangien

 

 réalisées ces vingt dernières années dans plus de 160 universités et instituts de recherche dans 27 pays différents (Orme-Johnson & Farrow, 1976 ; Chalmers & al., 1990, 1991 ; Wallace & al.). Ce corps de recherches montre de façon certaine que le programme de Méditation Transcendantale et de MTSidhi de Maharishi actualise les qualités évolutives du champ unifié dans la conscience individuelle et collective, enrichissant ainsi la vie à tous les niveaux simultanément : le corps, l'esprit, les relations avec les autres et la société en général.


Une formule pour rendre la société plus cohérente


Dès 1960, Maharishi Mahesh Yogi avait prédit que si un pour cent de la population d'une ville pratiquait sa technique de Méditation Transcendantale, on pourrait observer une amélioration sensible de la qualité de la vie dans toute la ville. La première recherche scientifique, commencée en 1974, révéla une réduction du taux de criminalité dans les villes américaines où 1% de la population participait au programme de MT (Borland & Landrith, 1976). Des recherches ultérieures élargirent le champ d'investigation à d'autres variables et confirmèrent l'existence du même phénomène d'amélioration de la qualité de la vie dans un grand nombre d'autres villes ayant atteint le seuil de 1%. Toutes concluaient que la seule explication possible du phénomène constaté était l'effet Maharishi — le fait que 1% de la population pratiquait la technique de Méditation Transcendantale (études 1 à 8).
En 1976, Maharishi mit à la disposition du public méditant le programme de MT-Sidhi pour accélérer le développement de la conscience. La recherche avait déjà démontré que le fonctionnement cérébral devient plus cohérent ou intégré (surtout dans les régions frontales du cerveau) pendant la pratique de la Méditation Transcendantale, mais cette cohérence augmente encore plus pendant le programme de MT-Sidhi. Maharishi pensait logiquement que son impact sur la cohérence de la société devait également être plus fort. Il estimait qu'un taux bien moindre serait suffisant (certaines lois physiques suggéraient la formule de racine carrée de 1%), à condition que le programme de MT-Sidhi soit pratiqué en groupe deux fois par jour. Depuis, de nombreuses recherches ont confirmé la réalité de ce super-effet Maharishi (études 9 à 36).

La formule du super-effet Maharishi (√1%) est tirée de certains principes physiques selon lesquels un système donné peut passer d'un état à un autre état, plus cohérent ou plus ordonné, lorsqu'il est soumis à l'action combinée de plusieurs facteurs de cohérence.

Dans la théorie des champs, des amplitudes cohérentes peuvent s'additionner pour créer une situation où chaque source individuelle contribue de façon non-linéaire au résultat global, puisque la puissance ou l'intensité totale du champ est proportionnelle au carré de l'amplitude (Hagelin, 1987).

Par exemple, dans un système cohérent tel que le laser, les éléments cohérents du système ont une influence proportionnelle au carré de leur nombre, contrairement aux éléments incohérents dont l'influence est proportionnelle à leur nombre. Par conséquent, quand un sous-groupe, égal à la racine carrée du nombre total des éléments d'un système, crée une influence cohérente, il contrebalance l'incohérence de tous les autres éléments et la cohérence s'établit à travers tout le système. Dans le cas du programme de MT-Sidhi, l'influence de cohérence est également proportionnelle au carré du nombre de personnes pratiquant en groupe.

Par conséquent, l'effet Maharishi peut être obtenu de deux façons différentes : soit par la technique de Méditation Transcendantale avec une proportion de 1% par rapport à la population totale, soit par le programme de MT-Sidhi avec une proportion égale à la racine carrée de 1%. Dans le premier cas, la pratique peut être individuelle, dans le second cas, elle doit être collective.

 La racine carrée de 1% représente très peu de monde, quelque soit le système social considéré. Pour une ville de 10 millions d'habitants, il faut un groupe d'un peu plus de 300 ; pour un pays de 55 millions d'habitants, 750 personnes suffisent largement et pour une population mondiale de 5 milliards d'êtres humains, le groupe doit comprendre un peu plus de 7000 personnes. Avec un nombre aussi restreint, la création de l'effet Maharishi devient un projet réalisable. Dès 1979, les sidhas (personnes pratiquant les techniques de MT-Sidhi) se sont régulièrement rassemblés pour former des « Assemblées pour la paix mondiale » qui avaient pour but, comme leur nom l'indique, de créer un effet Maharishi à l'échelle de toute la planète.

La première Assemblée pour la paix mondiale qui ait été de taille suffisante pour créer une influence mondiale s'est réunie dans une petite ville de l'Iowa aux États-Unis pendant les vacances d'hiver 1983-84 et a été baptisée « Un avant-goût d'utopie », pour exprimer l'espoir désormais bien réel d'une transformation complète de la civilisation humaine. Deux autres congrès similaires se déroulèrent l'hiver suivant à La Haye (Pays-Bas) et en juillet 1985 à Washington avec pratiquement le même nombre de congressistes. Ces trois assemblées ont eu pour effet de réduire le terrorisme et les conflits internationaux, et d'améliorer les indicateurs économiques mondiaux (études 37 et 38).
Pour améliorer définitivement la qualité de la vie au niveau national et international, des groupes permanents ont été créés dans deux établissements d'enseignement où les étudiants et le corps professoral pratiquent tous la Technologie Maharishi du champ unifié : d'une part aux États-Unis, à MIU ou Maharishi International University (Université privée accréditée auprès des pouvoirs publics américains), et d'autre part en Inde, à la Maharishi Ved Vigyan Vishwa Vidya Peeth (Université Védique Maharishi).

Les effets d'amélioration de la qualité de vie aux États-Unis générés par le groupe permanent installé à l'Université internationale Maharishi ont été vérifiés dans de nombreuses études.
Les recherches scientifiques effectuées sur les générateurs de cohérence (groupes de personnes pratiquant le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi), que ceux-ci soient permanents ou temporaires, utilisent des méthodes d'évaluation statistique rigoureuses fondées sur l'analyse des séries temporelles, qui permettent d'identifier avec précision les effets de ces groupes, en tenant compte des évolutions à long terme, des cycles et les variations saisonnières dans les indicateurs sociaux étudiés.


Importance de la cohérence dans la conscience collective


La Science védique de Maharishi propose comme postulat de départ une identité de structure entre la conscience individuelle et collective : de même que la qualité de la pensée et du comportement individuels dépend de la qualité de la conscience de l'individu, de même, la qualité de la vie dans la société dépend de la qualité de la conscience collective. Maharishi affirme (1977) que chacune des strates de l'organisation humaine (famille, quartier ou village, ville ou pays, département ou province, collectivité nationale, continent, planète) possède une conscience collective bien spécifique. D'après lui, la conscience collective formée par un groupe humain quelconque est un tout parfaitement intégré qui résulte de l'addition des consciences individuelles de chacun de ses membres. La conscience collective influence et est influencée par chacun de ses membres.
Selon Maharishi (1986), tous les problèmes de la société, qu'il s'agisse de troubles ou de conflits sociaux, d'atermoiements ou d'indécisions, d'incohérences ou de désaccords, ont leur origine dans les tensions de la conscience collective. Or ces tensions apparaissent à cause de violations plus ou moins graves de la loi naturelle par les membres de la société. Cela signifie simplement que les projets et les actes humains ne respectent pas les lois naturelles qui maintiennent l'équilibre et le progrès de toute vie individuelle ou collective. Des pensées ou des actions trop limitées dans leur appréhension des lois de la nature mènent inévitablement à des erreurs et provoquent de la souffrance non seulement pour soi-même mais aussi pour les autres.
Maharishi affirme (1986) que la conscience humaine est tout à fait capable de s'aligner sur la totalité de la loi naturelle, c'est-à-dire sur le champ unifié, la totalité de l'intelligence de l'univers. Le processus de « plongée » à l'intérieur du champ unifié, qui est aussi une plongée à l'intérieur de soi-même, s'appelle Méditation Transcendantale. Avec une pratique régulière de quinze à vingt minutes deux fois par jour, l'homme commence à penser et à agir spontanément en accord avec l'ensemble de la loi naturelle qui gouverne le progrès et l'harmonie de la vie universelle. Il existe des centaines de recherches scientifiques sur le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi qui démontrent avec certitude que l'activité cérébrale et le fonctionnement psychophysiologique deviennent naturellement plus intégrés. plus efficaces et plus harmonieux (Orme-Johnson & Farrow. 1976: Chalmers & al, 1990,1991 ; Wallace & al.).
En ce qui concerne la société, le processus est le même : l'expérience du champ unifié par un certain nombre de ses membres répand une influence de cohérence dans l'ensemble de la conscience collective. Une augmentation de la cohérence par l'effet Maharishi doit avoir pour résultat logique une intégration progressive des besoins individuels et des besoins collectifs. Ce prédicat se trouve effectivement confirmé par l'évolution positive d'indicateurs sociaux comme une criminalité en baisse. Les gens deviennent spontanément plus aptes à combler leurs désirs sans porter atteinte aux intérêts des autres (Maharishi, 1977).
Une conscience collective plus cohérente permet à l'action gouvernementale de réussir dans tous les domaines de la société. Maharishi énonce (1977) comme axiome de base de sa Science védique que le gouvernement n'est qu'un miroir reflétant fidèlement l'état de la conscience nationale. Lorsque le désordre et les tensions augmentent dans la conscience nationale, les déclarations et les décisions du chef de l'État deviennent moins harmonieuses et sont moins favorable au progrès. Par contre, si le pays devient plus ordonné, si la satisfaction et la cohérence augmentent dans la conscience collective, l'action gouvernementale aura une portée plus étendue et plus universelle, favorisant le bien-être de ses propres citoyens, des pays voisins et du monde entier.
Lorsque la cohérence se renforce dans la société par l'effet Maharishi, l'activité du pays et celle du gouvernement s'harmonisent progressivement avec la loi naturelle : la santé, l'éducation, l'économie, l'agriculture, etc., toutes les applications de la loi naturelle dans la vie humaine se mettent à prospérer au fur et à mesure que le champ unifié s'éveille dans la conscience collective (Maharishi, 1986). En effet, le champ unifié de la loi naturelle gouverne toute l'activité de la nature avec une précision et une économie parfaites ; c'est le siège du gouvernement de la nature (Hagelin, 1987). Quand le gouvernement d'un pays fait alliance avec le gouvernement de la nature, il jouit alors du soutien total de la loi naturelle et connaît la réussite dans toutes ses entreprises.


Présentation de la recherche


Les conclusions des différentes recherches scientifiques sur l'effet Maharishi sont tout d'abord résumées brièvement et énumérées dans une liste exhaustive. Chacune des recherches est ensuite présentée plus en détail.

 

Elles ont été réparties en trois sections :


I. Première section : l'effet Maharishi
Amélioration de la qualité de la vie lorsque 1% de la population pratique la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi.


II. Deuxième section : super-effet Maharishi
Amélioration de la qualité de la vie à différents niveaux de l'organisation de la collectivité (ville, région, pays, relations internationales) lorsque la racine carrée de un pour cent de la population pratique en groupe le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi.


III. Troisième section : l'effet Maharishi planétaire
Diminution des conflits et redressement des tendances générales du monde entier lorsque la racine carrée de un pour cent de la population mondiale pratique en groupe le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi.


Références bibliographiques


* R. Chalmers, G. Clements, H. Schenkluhn, et M. Weinless, Scientific Research on Maharishi's Transcendental Meditation and TM-Sidhi program: Collected papers, [Recherche scientifique sur le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi : une compilation], Vol. 2 (1990), Vol. 3 (1991), Vol. 4 (à paraître), MVU Press, Vlodrop, Pays-Bas.

 

* J. Hagelin, An introduction to unified field theories [Introduction aux théories du champ unifié], MIU Press, Fairfield, Iowa, Etats-Unis (1983).

 

* J. Hagelin, Is consciousness the unified field ? A field theorist's perspective [La conscience est-elle le champ unifié ? Réflexions d'un théoricien de la physique des champs], Modem Science and Vedic Science, n° 1, pp. 28 à 67 (1987).


* J. Hagelin, Restructuring physics from its foundation in light of Maharishi's Vedic Science [Restructurer la physique depuis ses fondements à la lumière de la Science védique de Maharishi], Modem Science and Vedic Science, n°3, pp. 3 à 72 (1989).


* Maharishi Mahesh Yogi, Creating an Ideal Society [Créer une
société idéale], MERU Press, Rheinweiler, Allemagne (1977).


* Maharishi Mahesh Yogi, Life Supported By Natural Law [La vie soutenue par la loi naturelle], Age of Enlightenment Press, Washington, DC , Etats-Unis (1986).


* D. Orme-Johnson et J. Farrow, Scientific Research on Maharishi's Transcendental Meditation and TM-Sidhi program: Collected papers, Vol. 1, MERU Press, Rheinweiler, Allemagne (1976).


* K. Wallace, D. Orme-Johnson et M. Dillbeck, Scientific Research on Maharishi's Transcendental Meditation and TMSidhi program: Collected papers, Vol. 5, MIU Press, Fairfield, Iowa, Etats-Unis.

 

 

 

L'étude complète avec les abstracts des 42 recherches est disponible ici :
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