La technique de Méditation Transcendantale (MT)
peut être une approche efficace pour améliorer jusqu'à 40%, les résultats scolaire chez les élèves peu performants
en mathématiques et en anglais, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Éducation.
Abstract de l'article publié sur physorg.com
L'étude a été menée dans un collège public de Californie sur un groupe de 189 élèves
âgés de 12 à 14 ans, dont le niveau en anglais et en mathématiques étaient en dessous
de la moyenne exigée.
Ces changements dans la réussite scolaire ont été évalués en utilisant les "tests standards en Californie".
Les élèves qui ont appris le programme de Méditation Transcendantale (125 élèves sur les 189) ont montré une amélioration significative de leurs résultats en mathématiques et en anglais sur une période d'un an.
41% des élèves pratiquant la technique ont montré un gain d'au moins "un niveau de performance" en mathématiques, comparativement aux 15% d'élèves du groupe de contrôle d'élèves non-méditants (64 élèves sur les 189).
Parmi les élèves faibles ou très faibles, ceux qui ont appris la Méditation Transcendantale ont montré, de plus, une forte amélioration de l'ensemble de leurs résultats scolaires, par rapport au groupe de contrôle, montrant de son côté une amélioration moindre.
Le Dr Ronald Zigler, co-auteur de l'étude et professeur associé à Penn State, Abington, déclare :
« Ces résultats soutiennent une tendance récente en matière d'éducation qui met l'accent
sur le développement du corps et de l'esprit des élèves en matière de réussite scolaire »
Les enseignants interrogés dans le cadre du projet ont déclaré que le temps de repos alloué au programme de Méditation Transcendantale est un apport précieux pour l'école. Les élèves sont plus calmes, plus heureux et moins hyperactifs, avec une capacité accrue à se concentrer sur leur scolarité. En ce qui concerne le climat scolaire, les enseignants ont constaté moins de conflits entre les élèves, moins d'écarts de langage, et une atmosphère générale plus calme et détendue depuis la mise en œuvre du programme.
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Version originale sous-titrée (VOST)
Version française ici
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