La spiritualité des Beatles (Inde, Rishikesh 1968)







Jai Guru Dev

जय गुरु देव
Across the Universe


L'Hommage des Beatles

à la Méditation Transcendantale (MT)

et à Maharishi Mahesh Yogi




 7   8   9  »






"Jai Guru Dev" est une expression rendue célèbre en occident par les Beatles. Cette expression est un signe de gratitude envers le maître spirituel. Elle est répétée au début de chaque refrain de la chanson "Across The Universe".

John Lennon décrit "Across the Universe" comme une de ses meilleures chansons.

« Ces paroles sont le fruit d'une pure inspiration, elles m'ont été offertes. Cette chanson n'est pas à moi. Elle est venue comme ça ».
The Beatles Anthology p.319




Maharishi entre en Mahāsamādhi**

le 5 février 2008


** Mahasamadhi : Mahāsamādhi provient de la fusion de deux mots Sanskrit, mahā (Devanāgarī: महा ) signifiant grand, infini, et samādhi (Devanāgarī: समाधि) : signifiant absorption dans le Soi, l'Être Absolu qui est le plus simple, le plus silencieux de la conscience.

Le Soi, l'Être est défini en sanskrit par ces trois termes : "Sat Cit Ananda" :
  • Sat (सत्),  : désigne l'absolu, non changeant, éternel,
  • Cit (चित्) : désigne l'Être, la conscience pure,
  • et Ānanda (आनन्द) : désigne la béatitude, le bonheur absolu.
    Sat Cit Ananda se traduit ainsi par "Absolu Conscience Béatitude", ce sont là trois attributs du "sans attribut", de l'Être, notre Soi, domaine de toutes possibilités, source de toute satisfaction, de paix et de créativité.


Le mahāsamādhi est la décision consciente, d'un Yogi qui est établi dans Sa Conscience Béatitude Absolue, de quitter son corps.





Les derniers mots de Maharishi :


« Cela a été mon plaisir, aux pieds de Guru Dev, de prendre la lumière de Guru Deva et de la transmettre à mon environnement ».
« Vivez longtemps dans un monde de paix, de bonheur, et de prospérité, libéré de la souffrance ».


Maharishi déclare à propos de la mort :


« Quand la vie quitte le corps, c'est le souffle qui se retire, c'est comme transcender. Pour celui qui a été habitué à cette expérience depuis de nombreuses années, la transition est facile, indolore et heureuse, ce n'est pas une catastrophe. Quitter le corps, c'est comme laisser un oiseau s'envoler de sa cage ».




जय गुरु देव
Jai Guru Dev*


*Jai Guru Dev :
"Jai" signifie « Victoire » ou « Gloire à »
"Guru" veut dire « Maître » ou « Enseignant »;
"Dev" ou Deva signifie « Divin ».
 
L'ensemble signifie : « Toute gloire au maître divin ». Maharishi, tout au long de sa vie, Maharishi a constamment rendu hommage à son maître en prononçant ces paroles "Jai Guru Dev". "Guru Dev" désigne naturellement son maître spirituel Swami Brahmananda Saraswati, Jagadguru, Bhagwan Shankaracharya de Jyotir Math.

Guru Dev Maharishi devotion Dévotion constante de Maharishi envers son maître Guru Dev

Maharishi Mahesh Yogi exprime sa révérence envers son maître Swami Brahmananda Sarasvati

Partagez cette page :




Across the Universe

(À travers l'Univers)



La veille du Mahasamadhi de Maharishi, la NASA diffuse sur son réseau "Deep Space" la chanson des Beatles "Across The Universe"


Pour la première fois, la NASA diffuse une chanson dans l'espace - Il s'agit de la chanson des Beatles "Across the Universe" - à 19 heures le 4 février 2008.
La transmission sur réseau de la NASA Deep Space a commémoré le 40e anniversaire de la journée durant laquelle les Beatles ont enregistré la chanson "Across The Universe", ainsi que le 50e anniversaire de la fondation de la NASA et les débuts du groupe.
Deux autres anniversaires sont également mis à l'honneur: le lancement il y a 50 ans cette semaine d'Explorer 1, le premier satellite américain, et les 45 ans de fondation du Deep Space Network.
La chanson sera transmise vers l'étoile polaire, Polaris, située à 431 années lumières de la Terre, et voyagera à travers l'univers à 299 338 km par seconde. L'ancien Beatles Paul McCartney pense que c'est une excellente idée : « Envoyez mon amour aux aliens », a-t-il déclaré dans un message à la NASA.
NASA Beams Beatles' 'Across the Universe' Into Space




Vidéo de la chanson "Across The Universe" (Take2 1968 Version longue)









Les Beatles pratiquent

la Méditation Transcendantale (MT)


Les Beatles continueront à pratiquer la Méditation Transcendantale après leur séjour en Inde. En 2008, les deux Beatles survivants et Yoko Ono expriment leur reconnaissance lorsque Maharishi Mahesh Yogi atteint le Mahāsamādhi.

Paul McCartney :


Paul McCartney David Lynch et Ringo Starr au cours de la conférence de presse en 2009, avant le concert de bienfaisance Change Begins Within
Paul McCartney, David Lynch et Ringo Starr au cours de la conférence de presse en 2009, avant le concert de bienfaisance "Change Begins Within" (le Changement commence de l'intérieur).

"C'était un grand cadeau que Maharishi nous a fait. Pour moi, il est venu à un moment où nous étions à la recherche d'une certaine stabilité à la fin de ces folles années 60. C'est un don pour toute la vie que nous pouvons utiliser à tout moment. Permettre aux enfants de faire l'expérience de quelque chose qu'ils ne pourraient pas vivre autrement est une grande chose".
Sur le site officiel de Sir Paul McCartney


Paul McCartney :


"Je suis profondément attristé par sa disparition, et mes souvenirs de lui ne sont que joyeux. C'était un grand homme qui a travaillé sans relâche pour le bien du monde ... Je n'oublierai jamais la dédicace qu'il a écrite dans un livre qu'il m'avait donné, qui dit : "rayonne le bonheur et la conscience", ce qui pour moi, veut tout dire. Il me manquera mais je penserai toujours à lui avec un sourire".
AFP – Feb 7, 2008 : Beatles pay tribute to late Maharishi Mahesh Yogi


Ringo Starr :

 


L'un des hommes sages que j'ai rencontrés dans ma vie a été le Maharishi. J'ai toujours été impressionné par sa joie, et je crois vraiment qu'il sait où il va.
AFP – Feb 7, 2008 : Beatles pay tribute to late Maharishi Mahesh Yogi


Yoko Ono :


john et yoko

Si John Lennon était vivant aujourd'hui, il se serait probablement réconcilié avec l'homme qu'il accusait de "se moquer de tout le monde" ("you make a fool of everyone" dans la chanson Sexy Sadie). John serait le premier, s'il était là, à reconnaître ce que Maharishi Mahesh Yogi a fait pour le monde et à l'apprécier.
Maharishi Mahesh Yogi, Guru to Beatles and Beach Boys died in The Netherlands, RollingStone magazine, numéro 1047, du 6 Mars 2008, p.16 (inscription requise)


Deepak Chopra :


"Chers Amis,
Maharishi, le gourou de qui j'ai tout appris est entré en Mahāsamādhi (la grande méditation) dans la soirée du 5 Février 2008".
Love, Deepak
Maharishi Mahesh Yogi takes Mahasamadhi

Maharishi raconté par Deepak Chopra (The Three Maharishis)
Traduction française de ce texte ici


Maharishi raconté par Deepak Chopra (The Maharishi Years - The Untold Story: Recollections of a Former Disciple


Sri Sri Ravi Shankar :


"Maharishi a été un grand saint. Il était très habile dans la gestion des affaires du monde et très objectif en même temps."

Rappelant avec émotion le temps passé avec Maharishi à ses débuts, il dit que ce chef spirituel avait jeté les bases d'un nouveau monde fondé sur la connaissance des Védas et sur la spiritualité.
 

"Il n'y avait personne comme lui et il n'y en n'aura jamais d'autre à nouveau. Il reste inégalé".
Sri Sri Ravi Shankar said, ‘Maharshi was a great saint.


John Lennon :


C'était l'Inde, la méditation est une bonne chose et produit l'effet escompté. Comme la gymnastique ou le brossage des dents, ça marche. […] on a passé de chouettes vacances, on est revenus frais et dispos pour jouer les hommes d’affaires. […] Je ne regrette rien à propos de la méditation. J'y crois encore et la pratique à l'occasion.
The Beatles Anthology p.286

 

  La nouvelle génération, Sean Lennon avec Rufus et Moby



 
  vidéo : Maharishi Mahesh Yogi accomplit une Puja en hommage à tous les principaux maîtres védiques de Narayana jusqu'à Guru Dev "Swami Brahmananda Saraswati, Jagadguru, Bhagwan Shankaracharya de Jyotir Math"
L'expression "Jai Guru Dev" est un signe de gratitude envers à son maître Guru Dev et à la tradition des maitres qui les ont précédés.
 


Partagez cette page :









Les conférences de Maharishi Versions originales sous-titrées en français (VOST)
La Philosophie du Yoga de Patanjali (l'Ashtanga Yoga)
Version originale sous-titrée (VOST) 22'30"
Interview de Sheryl Crow
Version originale sous-titrée (VOST) 1'34"
La Béatitude est universellement disponible à chacun
Version originale sous-titrée (VOST) 6'41"
La Béatitude est universellement disponible à chacun
Version originale sous-titrée (VOST) 6'41"
Bibliographie scientifique concernant la MT
Parmi les 700 recherches originales effectuées, on recense 341 études publiées dans des revues internationales et validées par des pairs indépendants




L'épanouissement des relations humaines
Version originale sous-titrée (VOST) 2'56"
Points culminants de la Conférence de Presse
Version originale sous-titrée (VOST) 2'04"
Moby "a cool centered place"
Version originale sous-titrée (VOST)
Père Léonard Dubi, la MT et ma vie religieuse
Version originale sous-titrée (VOST) 2'04"
Le Christianisme, la MT et les Religions
Version originale sous-titrée (VOST) 19'25"
initiation



Partagez cette page