settled mind esprit établi esprit silencieux

 

Maharishi Mahesh Yogi, fondateur du mouvement mondial de Méditation Transcendantale, après avoir reçu une licence de physique de l'université d'Allahabad, a étudié pendant treize années avec le Swami Brahmananda Saraswati, le premier exposant au monde de la science antique du Veda, connaissance de la conscience.

En 1955, après avoir passé deux années dans le silence des Himalaya, Maharishi a commencé à enseigner sa technique de méditation Transcendantale .

En 1957 Maharishi fonde le mouvement de Méditation Transcendantale (MT) et a commencé le premier de ses nombreux tours du monde pour apporter sa technique aux peuples de tous les continents. Il a écrit un certain nombre de livres, incluant un commentaire sur la Bhagavad-Gita avec le texte de Sanskrit, la « Science de l'être et l'Art de vivre », et « Amour et Dieu ».

Avion lever de soleil sur l'aile

La Science de l'esprit : La Méditation Transcendantale, que vous avez développée, a rencontré un succès international phénoménal. Qu'est-ce exactement ?

Maharishi : La Méditation Transcendantale est un programme simple et naturel pour l'esprit, un mouvement spontané et sans effort de l'esprit vers sa propre essence illimitée. Par la Méditation Transcendantale, l'esprit dévoile son potentiel de conscience illimitée, la conscience transcendantale, la conscience d'unité - un champ vivant de plein potentiel, où chaque possibilité est naturellement disponible à l'esprit conscient. L'esprit conscient se rend compte de sa propre dignité illimitée, son essence illimitée, son potentiel infini.

La Méditation Transcendantale fournit une méthode à l'esprit conscient pour sonder l'étendue entière de son existence, actif et silencieux, point et infini. Il n'est pas question de croyance, d'une philosophie, d'un style de vie, ou d'une religion. C'est une expérience, une technique mentale, une pratique de chaque jour durant quinze à vingt minutes.

Quels sont certains de ses avantages pratiques ?

Maharishi : Les expériences scientifiques effectuées sur les personnes pratiquant la Méditation Transcendantale indiquent qu'elle tend à produire une régulalisation dans tous les secteurs de la vie. Elle réduit les stress, améliore la santé, enrichit le fonctionnement mental, améliore les rapports personnels, et augmente la productivité du travail et la satisfaction professionnelle.

D'autres genres de méditation peuvent-ils produire les résultats semblables ?

Maharishi : Naturellement, cependant l'avantage de la Méditation Transcendantale est sa simplicité extrême. Il est très simple pour n'importe qui d'apprendre. En outre, elle a été l'objet de recherches scientifiques pendant plus de trente ans, et ses effets bénéfiques sont bien documentés.

 

Qu'est ce qui fait que la Méditation Transcendantale ait un tel potentiel de changement positif ?

Maharishi : Pour répondre à cela, nous devons regarder la nature de la création elle-même. La création a deux côtés : l'intelligence, qui est la cause de toute chose, et les manifestations de l'intelligence, qui sont les aspects physiques et psychologiques du monde journalier. Parce que la Méditation Transcendantale approche directement l'intelligence, plutôt que des manifestations de l'intelligence, elle résout des problèmes en amenant l'harmonie et le bien-être au niveau le plus fondamental, et non pas en traitant les problèmes eux-mêmes. C'est pour cela qu'elle est si efficace.

Considérez cet exemple. Le jardinier fournit de l'eau à la racine d'un arbre. Cette eau, cette alimentation, atteint alors toutes les parties de l'arbre, les branches, fleurs, & fruits. Nous pouvons penser à la sève comme analogue à l'intelligence et les fleurs jaunes et les feuilles vertes comme analogues aux manifestations de l'intelligence. Les feuilles et les fleurs sont l'intelligence de la sève après qu'elle se soit transformée. Ainsi l'intelligence, comme les feuilles et les fleurs d'un arbre apparaissent comme étant les nombreuses et différentes formes de la vie manifestée. Ces manifestations incluent chaque aspect de l'existence, allant du matériel et physiologique, au psychologique, intellectuel, et spirituel. Tous ces aspects de la vie proviennent des transformations de l'intelligence.

Dans la méditation, nous rencontrons directement cette intelligence essentielle. Par conséquent, nous avons la possibilité de nourrir tous ses autres niveaux, et ainsi tous les niveaux de manifestation, d'une manière harmonieusement relié à l'univers entier.

En quoi la Méditation Transcendantale est-elle différente des diverses autres formes de méditation ?

Maharishi : La différence de base est que la méditation Transcendantale, en plus de sa simplicité, ne s'occupe que de l'esprit. D'autres systèmes impliquent souvent d'autres aspects additionnels auxquels l'esprit est associé, comme la respiration ou les exercices physiques. Ils peuvent être plus compliqués parce qu'ils traitent de tant de choses. Mais avec la Méditation Transcendantale il n'y a aucune possibilité d'une quelconque interférence. Ainsi nous disons que c'est un programme très simple, permettant à l'esprit conscient de sonder l'étendue entière de son existence.

La Méditation Transcendantale s'étend de l'esprit actif à l'esprit silencieux ou reposé. Dans cet esprit de repos, on a la pureté et la simplicité, non impliquée avec quoi que ce soit d'autre que l'esprit, non impliquée avec aucune autre pratique. Dans la méditation Transcendantale, parce que l'on ne s'occupe que de l'esprit, nous nourrissons toutes les expressions de l'intelligence. L'esprit médite, gagne la conscience transcendantale et provoque la transformation dans différents domaines de manifestation. Tous les champs de la vie, qui sont l'expression de l'intelligence, sont nourris ou transformés et améliorés par l'expérience de la conscience Transcendantale.

L'esprit, naturellement, est toujours concerné par d'autres aspects, tels que la physiologie du corps, l'environnement, et l'univers entier. Mais comme la Méditation Transcendantale ne s'occupe que de l'esprit de ses états actifs à son état reposé établi, il demeure non concerné avec ces autres aspects, bien qu'il les traite tous, parce que l'intelligence les traite tous ensemble.

Pouvez-vous nous offrir plus de compréhension "de l'état établi" ? Pourquoi est-ce si important ?

Maharishi : L'état établi, comme nous savons par la physique, est l'état de l'être à partir duquel l'intelligence de la nature fonctionne et administre l'univers entier. L'état établi est cet état où nous trouvons le principe de moindre action, à partir duquel la loi naturelle fonctionne. Il est important parce que c'est le niveau fondamental de la vie.

mer d'huile

Et être dans "cet état établi" ou état de moindre action est-ce l'équivalent de la transcendance ?

Maharishi : Oui. La transcendance est cet état dans lequel l'esprit s'est placé au delà de toute autre chose que lui-même. Cela signifie qu'il a dépassé toutes sortes d'activité, des petites et grandes, et qu'il s'est installé dans sa propre autorité, dans sa propre souveraineté, dans la dignité illimitée de sa propre intelligence. Et dans cet état, la conscience transcendantale s'avère être un champ vivant de toutes possibilités.

Ainsi, alors que l'esprit fonctionne habituellement dans un état actif "non établi", la Méditation Transcendantale l'amène a cet état établi ?

Maharishi : Exactement ! Pour comprendre ce processus, nous nous trouvons dans l'obligation de demander : comment l'esprit fonctionne-t-il ? Que fait-il ? Nous savons que l'esprit est toujours assujetti à sa propre nature, qui est d'évoluer. L'évolution est la nature essentielle de l'existence. L'esprit est toujours à la recherche de plus et plus et davantage - plus de connaissance, plus de bonheur. L'esprit est attiré, toujours vers plus et plus.

Mais l'esprit a deux côtés. Un côté est dans la direction de la diversité, dans la direction de beaucoup, beaucoup. L'autre est dans la direction de l'unité, l'état unifié. Gagner l'unité signifie s'élever à la conscience transcendantale , l'état établi ; tandis que gagner la diversité signifie se diriger vers de plus en plus activité. L'unité est d'un côté, la diversité est de l'autre côté. Les deux côtés appartiennent à la nature de l'esprit.

L'esprit se dirige vers la diversité à la recherche de plus et plus, et il se dirige en direction de l'état d'unité - un état calme de conscience illimitée, d'intelligence illimitée - dans sa recherche de moins et moins. Le mouvement de l'esprit de son état actif à son état silencieux fait partie de la nature de l'esprit, et nous disons que l'esprit dans cet état est un avec le champ unifié de toutes les lois de nature. Son potentiel est illimité, infini ; c'est un domaine de toutes possibilités. Quand l'esprit gagne son état unifié, c'est la Méditation Transcendantale.

Quelle est la nature de la conscience transcendantale ?

Maharishi : C'est la conscience d'unité, une rencontre avec le champ unifié de la conscience. Dans la conscience transcendantale, l'esprit s'éprouve, l'intelligence s'expérimente elle-même. L'esprit est l'observateur de sa propre réalité. Dans cet état, l'esprit est la conscience transcendantale.

Juste comme la surface silencieuse de l'océan est la source dont toutes les vagues s'élèvent, ainsi le soi, état d'esprit accompli que nous appelons conscience transcendantale, est la source de toute l'activité. Nous l'appelons le champ unifié de la loi naturelle, à partir duquel toutes les différentes lois de la nature émergent et conduisent leurs activités spécifiques dans le monde relatif.

L'état de conscience illimitée est-il maintenu durant la journée, même après les périodes de méditations ?

Maharishi : En raison de la pratique régulière, on le maintient de plus en plus. La situation est comme si nous devions prendre un tissu blanc et le plonger dans un colorant jaune. Nous ramenons le tissu au dehors, le mettons au soleil, et le jaune se fane. Alors nous le remettons à plusieurs reprises dans la couleur et à plusieurs reprises au soleil. Il continue à devenir de plus en plus jaune et jaune et jaune, et le jaune s'efface, s'estompe. Mais avec le temps la couleur devient de plus en plus permanente. C'est ce qui arrive à l'esprit par la pratique régulière.

Cette conscience illimitée, cette conscience pure, le champ de toutes les lois de la nature, devient intégré dans toutes les activités de l'esprit. Alors l'esprit commence à vivre la Conscience d'Unité. C'est ainsi que la Conscience d'Unité devient une réalité vivante.

mer et nuages sur l'Atlantique

Comment une personne apprend-elle à pratiquer la Méditation Transcendantale ?

Maharishi : Par l'instruction. Ce qui se produit est que l'esprit, dans son état actif, apprend à expérimenter ses propres états moins actifs, expérimente ses états d'activité progressivement réduits au minimum, jusqu'à ce qu'il expérimente éventuellement l'état de conscience transcendantale.

Mais en apprenant cela, nous devons nous rappeler que l'esprit a été habitué à errer tellement longtemps dans le royaume de la connaissance, du pouvoir ou à la poursuite du bonheur qu'il doit lui être enseigné comment se connaître à nouveau lui-même. C'est pourquoi l'enseignement devient nécessaire. Après l'enseignement à la Méditation Transcendantale, on sait ce qu'est l'état normal. Mais pour le réaliser, on doit être libéré des programmes, conditionnements et des expériences artificielles.

La plupart des personnes n'ont aucune expérience de la conscience transcendantale, de la conscience pure, de la nature pure de l'esprit. Elles se rendent compte de l'esprit actif, qui est l'état d'éveil de la conscience. Elles se rendent également compte du manque de mémoire complet de l'esprit, l'état de sommeil. Et elles se rendent compte de l'étape intermédiaire, l'état de rêve. Mais elles ne sont pas consciente de la conscience pure ou transcendantale. Ainsi l'expérience de cette conscience est enseignée dans la Méditation Transcendantale, bien qu'elle ne soit rien d'autre que la nature même de l'esprit.

Quand les gens commencent à pratiquer la Méditation Transcendantale, éprouvent-ils des effets "de nettoyage" ou de "purification", quand des choses négatives sont soulevées ? Aller en direction de cet état unifié de la conscience implique t-il une période douloureuse ?

Maharishi : Nous pensons à un tissu à nouveau. Quand le tissu est très, très sale, vous commencez à le rincer dans le savon. Vous le rincez une première fois puis une seconde fois. Mais alors qu'il devient plus propre, des pièces salies qui ne semblaient pas l'être auparavant commencent à apparaître. Cependant, si vous continuez le lavage, ces pièces commencent à disparaîtrent progressivement de plus en plus, jusqu'à disparaître complètement. De même, quand de vieilles habitudes d'effort et de tension commencent à être neutralisés par la Méditation Transcendantale, une personne peut en ressentir un malaise, comme d'autres habitudes plus subtiles d'effort sont mises en évidence, mais seulement parce que l'état normal est retrouvé et que le stress part. Cela fait partie de retrouver la normalité et le statut normal.

Par exemple, certains disent : "je ne m'inquiète plus des choses comme je le faisais avant. Cela signifie t-il que je perds mon identité?" Pour eux, cette normalisation de l'esprit est ressentie comme étrange. Ils se comportaient avec des limites dans le temps et l'espace, et maintenant ils s'éveillent à la conscience illimitée. Donc il y a souvent un sentiment de différence et d'étrangeté d'abord.

Vous dites que la Méditation Transcendantale est un programme pour l'esprit. Quel est son rapport avec l'intellect ?

Maharishi : La Méditation Transcendantale n'implique pas l'intellect. La Méditation Transcendantale est une expérience de l'esprit, des niveaux actifs au niveau unifié. C'est juste une expérience innocente d'esprit actif et une expérience innocente d'esprit établi, esprit silencieux.

Cependant certaines autres méditations, en particulier celles dans lesquels l'intellect cherche Dieu en rappelant les qualités ou les noms ou les vertus de Dieu, l'intellect est stimulé et commence à prospérer. Il fait tellement de plus en plus en présence de Dieu, dans la gloire de Dieu, dans la dignité de Dieu, dans la grâce de Dieu, dans la nature compatissante de Dieu. Il peut alors en venir au point où l'intellect est dans son état normal et comprend la conscience illimitée de Dieu, la nature compatissante de Dieu, la présence de Dieu. L'intellect, en poursuivant Dieu intellectuellement, peut identifier son statut normal pendant que l'esprit se réveille à son illimité.

L'intellect mène ainsi un à l'état établi, une expérience non intellectuelle d'être pur. L'intellect peut finalement être enveloppé par toutes les qualités exaltées de Dieu pendant qu'il arrive à son état normal, le niveau de l'intelligence fondamentale. Ce sera identique à la conscience transcendantale, l'union qui identifie la dignité illimitée de la lumière de Dieu, le sentiment de Dieu, l'expérience de l'illimité, l'intelligence pure. Mais telle n'est pas l'approche de la Méditation Transcendantale, qui ne fonctionne pas par l'intellect.

panorama en bateau coucher de soleil

Quelles sont les nouvelles applications que vous envisagez actuellement pour la Méditation Transcendantale ?

Maharishi : Nous travaillons dans de nombreuses directions, vers l'éducation, la planification de la communauté, la réhabilitation des prisonniers, et ainsi de suite - mais est notre principale attention est de favoriser ce que nous appelons "la paix irréversible du monde". Nous cherchons à établir plusieurs groupes permanents de 7000 méditants avancés dans divers endroits autour de la planète. Leurs méditations créeront une influence puissante de cohérence dans la conscience collective et neutraliseront les stress et tensions du monde, créant un environnement de progrès et de paix.

Notre but est de créer le Paradis sur Terre, et nous prenons des mesures pratiques pour l'accomplir.

Quels succès récents avez-vous eu en appliquant la Méditation Transcendantale dans la direction de cet objectif ?

Maharishi : Il y a eu beaucoup d'études scientifiques qui ont validé l'efficacité de ce programme. En ce moment je pourrais mentionner deux démonstrations - une récente du pays le plus pauvre au monde et une du plus riche.

L'année dernière, le président du Mozambique, son excellence Joachim Alberto Chissano avait organisé l'instruction à la Méditation Transcendantale d'un grand nombre de personnes de son pays. Récemment, il a attribué à leur pratique de cette discipline le maintient de la paix au Mozambique après de nombreuses années de guerre civile.

Durant les mois de juin et juillet 1993, à Washington DC, environ 4000 experts en Méditation Transcendantale ont démontrés la puissance de cette technologie pour éliminer le stress et créer plus de cohérence et d'harmonie dans toute une société. Les scientifiques rapportent maintenant des statistiques préliminaires de la police de Washington montrant une chute de 13 points de la criminalité violente durant la démonstration comparée à la même période en 1992. Les rapports de nouvelles prouvent que le Président CLINTON et le Congrès ont reçus une meilleure appréciation pendant la démonstration, que l'un ou l'autre avant ou après cela.

Nous nous sentons très accomplis par ces résultats, et souhaitons inviter chaque gouvernement à établir un groupe créant de la cohérence dans sa capitale.

Cette étape permettra de s'assurer que chaque gouvernement a une atmosphère ordonnée, propre, et pure dans laquelle il pourra prendre des décisions.

Dimanche 20 Juillet 2003.

 

ciel en Atlantique

Maharishi image officielle

 

head pourmlebiende tous